CDRE

logo_cdre

Le Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE) a été créé en 1990. Il est dirigé depuis par le Professeur Henri Labayle, Chaire Jean Monnet de droit de l’Union européenne. Il a le statut de Centre de Documentation Européenne, reconnu par la Commission de l’UE.

Descriptif

Le C.D.R.E a le statut d’Equipe d’Accueil (EA 3004). Il a été évalué A+ par l’AERES lors de la dernière campagne d’évaluation. Il a son siège sur le campus bayonnais de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, dont il constitue la composante européenne et transfrontalière dans le champ des sciences sociales. Les spécialités « Juristes européens » et « Coopération transfrontalière et inter-régionale » du Master Affaires européennes et internationales sont adossées au CDRE.

Le CDRE est composé d’une équipe d’enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants qui s’intègrent dans les différents réseaux européens dont le CDRE est membre :

– le réseau Odysseus, d’études juridiques sur l’asile et l’immigration, coordonné par l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

– le réseau académique sur le droit pénal européen (ECLAN)

– le réseau ETTIC (avec les universités de Pampelune et la Faculté de San Sébastien) sur les questions de traite des êtres humains et d’immigration illégale.

– l’Observatoire européen sur la libre circulation des travailleurs auprès de la DG Emploi de la Commission,

– le réseau RENTI, réseau de recherches sur le droit de la coopération transfrontalière et interterritoriale, dont le CDRE assure la coordination.

– le Groupe d’étude sur les solutions extrajudiciaires des conflits transfrontaliers d’ordre civil et commercial (ESECO)

Par ailleurs, le C.D.R.E est membre fondateur du Groupement de Recherche (GDR n°3452) agréé par le CNRS, intitulé « Réseau universitaire européen Droit de l’espace de liberté sécurité justice » dont il assure la coordination.

Enfin, le C.D.R.E développe un axe de recherche sur le “modèle démocratique” européen et plus précisément en Europe de l’Est. Il édite la revue « Est Europa » (http://www.est-europa.univ-pau.fr/), sous la direction du Professeur Jean Pierre Massias, publication centrée sur l’étude des concepts de transition et de consolidation démocratique, d’intégration transnationale, de minorités culturelles et linguistiques.

Programme scientifique

La politique scientifique du CDRE s’est développée dans le champ européen entendu largement puisque couvrant l’Union européenne comme le Conseil de l’Europe. A coté de ces questions générales qui continuent à être suivies, le programme scientifique du CDRE est spécifiquement tourné vers des axes de spécialisation. Il peut être résumé ainsi :

  •  les problématiques de la construction communautaire
  • les droits fondamentaux en Europe
    • droit des minorités culturelles et linguistiques
    • libertés fondamentales et droit privé européen
    • droit au juge et protection juridictionnelle
  •  les politiques relatives à l’Espace de liberté, sécurité et justice de l’Union européenne
    • politique d’asile et d’immigration
    • entraide répressive
  • la coopération transfrontalière
    • coopération transfrontalière et inter-régionale
    • citoyenneté, nationalité et territorialité

Activités scientifiques

Le C.D.R.E a développé une expertise dans le champ de son programme scientifique qui l’a conduit avec ses membres à participer à nombre de recherches individuelles ou collectives, au plan national ou européen, notamment auprès de la Commission et du Parlement européen. L’inscription de ces travaux au sein des différents réseaux auxquels il participe permet ainsi à ses membres de s’y impliquer.

Site internet : http://cdre.eu/