IRDEIC

L’Institut de recherche en droit européen, international et comparé a été fondé en 2007 et a succédé à L’IREDE (Institut de recherche européenne de droit économique) dont l’ancrage strictement économique ne correspondait plus aux évolutions de l’intégration européenne. Le regroupement dans ce pôle de spécialistes de droit de l’Union, de droit international privé, de finances européennes et de droit comparé est en phase avec les développements récents, la structure et les méthodes de l’Union européenne contemporaine.

Il est structuré en quatre équipes pour lesquelles la dimension européenne est l’objet exclusif ou principal de recherche : Le CEDRE (Centre de documentation et de recherche européenne), le CERFF (Centre européen de recherches fiscales et financières), le LIEu (Laboratoire international et européen). S’ajoute le CDC (Centre de droit comparé), la méthode comparative étant essentielle pour les travaux des trois autres équipes.

Cette équipe d’accueil (EA 4211) regroupe à peu près 25 enseignants chercheurs, publicistes et privatistes, et une centaine de doctorants. Sa dotation budgétaire annuelle est supérieure à 50 000 euros.

Son évaluation par l’AERES, en 2010, lui a permis d’obtenir un classement A+, reposant notamment sur une production scientifique de plus de 370 publications sur 4 ans.

Travaillant sur de nombreuses thématiques, l’IRDEIC a, entre autres, développé de multiples recherches dans le domaine du droit international privé de l’Union européenne et de l’Espace de liberté, sécurité et justice. C’est ainsi le cas pour un programme 2011-2014 consacré à la résolution des conflits de normes entre ordres juridiques différents qui s’intéresse en particulier à l’espace de liberté, sécurité et justice, au droit de la concurrence, et au droit du marché intérieur. S’appuyant sur ses travaux déjà réalisés portant essentiellement sur la coopération en matière civile, l’équipe de l’IRDEIC souhaite compléter cette approche en lui adjoignant une réflexion sur le volet pénal de la coopération judiciaire.

Soucieuse d’associer les doctorants à l’activité de recherche, l’IRDEIC a organisé plusieurs ateliers doctoraux, notamment, en 2009, « Construire l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice ; les méthodes ». L’IRDEIC dispose de deux collections, les Etudes de l’IRDEIC et les Cahiers de l’IRDEIC, cette dernière collection ayant plus particulièrement vocation à accueillir les travaux des jeunes chercheurs.

Appuyant le volet Recherche de plusieurs Masters 2 de l’Université Toulouse 1 Capitole, dont le Master droit international et comparé et le Master droit européen, l’IRDEIC a constitué un réseau de relations avec des Universités étrangères et avec les professions juridiques.

Site Internet : http://www.univ-tlse1.fr/UMR5081/0/fiche___laboratoire/&RH=UfrDroit