Le paquet législatif “Frontières intelligentes”, défense et illustration par la Commission d’un parfait oxymore : une Europe ouverte et sûre

par Sylvie Peyrou, CDRE Bayonne 

Faisant suite à sa Communication du 25 octobre 2011 relative aux « frontières intelligentes », la Commission européenne a présenté le 28 février dernier un paquet de mesures, visant à assurer une Europe « ouverte et sûre », comme elle l’indique dans un mémo publié à cette date, c’est-à-dire visant à faciliter les procédures d’entrée dans l’Union au niveau des frontières extérieures tout en améliorant la sécurité. Ce paquet de mesures prend la forme de deux propositions de règlement, l’un relatif à un programme d’enregistrement des voyageurs (Registered Traveller Programme, RTP), l’autre à un système entrée/sortie (Entry/Exit System, EES).

Face à la croissance exponentielle du nombre de voyageurs franchissant les frontières extérieures de l’Union (évalués à 400 millions en 2009, ils devraient être 720 millions en 2030), qui aura pour conséquence inévitable l’allongement des délais de contrôle aux frontières, l’ambition affichée de la Commission est double. Il s’agit de renforcer le contrôle des entrées et sorties aux frontières de l’Union, afin notamment d’identifier les « overstayers » (c’est-à-dire les voyageurs séjournant sur le territoire de l’Union au-delà de la période autorisée), tout en facilitant l’accès au territoire de certains types de visiteurs ressortissants d’Etats tiers, soumis ou non d’ailleurs à l’obligation de visa. Sont plus particulièrement visés ici les hommes (et femmes) d’affaires, les travailleurs sous contrat de courte durée, les chercheurs et étudiants, et les « touristes riches en provenance notamment de Russie et de Chine » (Le Monde, 28 février 2013), dont l’apport à l’économie de l’UE serait évalué à 300 milliards d’euros par an.

La réponse apportée par la Commission semble ici illustrer le fantasme d’une Europe forteresse parfaitement sûre, mais en même temps ouverte aux personnes susceptibles de participer à son essor économique, un oxymore qui se traduit par un système sans doute impraticable, assurément coûteux et potentiellement porteur d’atteinte aux droits fondamentaux.

De nouveaux outils de contrôle aux frontières extérieures de l’UE : un système impraticable ?

Partant du constat de l’inadéquation des outils existants (tels le VIS, qui ne permet d’enregistrer les données biométriques que des seuls voyageurs soumis à une obligation de visa, ou le SIS, le signalement d’une personne ayant dépassé la durée de séjour autorisé ne pouvant avoir lieu qu’au moment de la sortie de l’espace Schengen, ou encore  les données API et PNR, informations préalables sur les passagers et dossiers passagers, qui ne présentent aucun intérêt pour contrôler les entrées/sorties des voyageurs), la Commission propose la création de deux nouveaux systèmes spécifiques, un système d’entrée/sortie (EES) et un système d’enregistrement des voyageurs (RTP).

Le système RTP, afin de faciliter l’accès à l’espace Schengen des voyageurs d’Etats tiers préenregistrés, permettra la mise en place de portails électroniques automatiques aux postes- frontières. Il est basé sur la création d’une base de données européenne centralisée, dans laquelle seront enregistrés des données alphanumériques  et des identifiants biométriques  (empreintes digitales). Le voyageur enregistré dans le système bénéficierait d’un support mémoire contenant un identifiant unique (le numéro de la demande). Lors du passage au portail électronique, seraient lus automatiquement le support mémoire, le document de voyage et les empreintes digitales du voyageur, qui seraient alors comparées à celles enregistrées dans le fichier central ou dans les autres banques de données telles que le VIS pour les détenteurs de visa. En cas de problème, le voyageur serait pris en charge par un garde-frontière.

Quant au système EES, il doit permettre l’identification et la vérification de tous les voyageurs se présentant aux frontières extérieures de l’UE, ainsi qu’un calcul précis et fiable de la durée de séjour, puisque seront consignés le lieu et le moment de l’entrée et de la sortie des ressortissants d’Etats tiers afin de vérifier s’il y a dépassement de la durée de séjour autorisée.  Si c’est le cas, une alerte serait automatiquement  lancée aux autorités nationales compétentes. Doivent être enregistrées dans un premier temps des données alphanumériques (nom, type et nombre de documents de voyage, date de l’entrée/sortie etc.) puis dans un second temps des données biométriques (empreintes digitales et photos d’identité).

Une étude menée par la Heinrich Böll Stiftung s’interroge toutefois sur l’efficacité et l’effectivité d’un tel système quant à son objectif annoncé de traque des voyageurs illégaux, dans la mesure où il conduit au mieux à une conjecture de séjour illégal mais n’entraîne aucune sanction automatique, ceci nécessitant l’introduction d’une procédure spécifique.

De plus, si l’on considère que le système vise les personnes soumises à l’obligation de visa aussi bien que celles qui en sont exemptées, cela représente d’abord un stock de données considérable à recueillir, à conserver et à traiter, ce qui jette un doute sur la praticabilité d’un tel système.

Cela pourrait s’avérer ensuite contre-productif, dans la mesure où la vérification des identifiants biométriques de tous les voyageurs lors de leur passage aux postes-frontières risque d’allonger les temps d’attente. Si l’on prend en compte les seuls 57 millions de ressortissants d’Etats tiers de la « liste blanche » non soumis à l’obligation de visa, l’étude précitée a montré que, à raison de quinze secondes par personne pour vérifier les empreintes digitales lors de l’accomplissement des formalités de passage aux frontières, il faudrait compter vingt-sept ans d’attente supplémentaire par an aux frontières de l’UE…critique à relativiser toutefois dans la mesure où il n’y a pas qu’un seul point d’entrée dans l’UE (le temps d’attente est donc réparti sur l’ensemble des points de contrôle d’entrée dans l’UE).

La Commission objecte que le système d’enregistrement des voyageurs prévu (RTP)  permettrait en revanche de gagner du temps pour les voyageurs enregistrés. Mais sachant que sur l00 millions de ressortissants d’Etats tiers qui franchissent chaque année les frontières de l’espace Schengen, seulement 5 millions de voyageurs utiliseraient effectivement le système RTP, il est loisible de s’interroger sur la portée d’un tel système.

Un système coûteux

Le coût annuel de l’ensemble du système « smart borders » est évalué à 1,1 milliard d’euros, à savoir 600 millions d’euros pour le RTP et 500 millions pour l’EES. La collecte de données, notamment biométriques, de millions de voyageurs ainsi que la mise en place de portails électroniques aux postes-frontières (aéroports) vont occasionner des dépenses d’investissement considérables, aux dires de la Commission elle-même dans sa communication du 25 octobre 2011. L’étude précitée de la Fondation Heinrich-Böll pose la question de la nécessité de nouveaux systèmes de surveillance et de nouvelles bases de données aussi coûteux dans un contexte de restriction budgétaire (avec le nouveau budget européen, les fonds européens à disposition risquent d’être réduits de 40 %), et estime imprudente la mise en œuvre d’un tel nouveau système avant même que les systèmes existants, tels le VIS et le SIS II, ne soient totalement opérationnels.

Une potentielle atteinte aux droits fondamentaux 

La question majeure est celle de savoir ici si la collecte de données envisagée, eu égard à son ampleur (données alphanumériques et biométriques de tous les ressortissants d’Etats tiers entrant dans l’espace Schengen, qu’ils soient soumis ou non à l’obligation de visa), est légale et légitime. Plus précisément, ce sont à la fois la nécessité et la proportionnalité de cette gigantesque base de données qui font problème, comme le souligne justement Peter Schaar (protecteur des données fédéral allemand).

Les propositions de règlement RTP et EES prévoient certes un certain nombre de garde-fous (l’accès aux données serait strictement défini et limité ; des recours seraient prévus afin que les voyageurs puissent vérifier voire faire rectifier les données les concernant ; le stockage des données serait sécurisé ; leur conservation ne pourrait pas dépasser six mois ; un contrôle et une supervision seraient mis en place et exercés, soit par le contrôleur européen de la protection des données, soit par les autorités nationales chargées de la protection des données).

Mais eu égard à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme notamment, qui a souligné dans l’arrêt Marper contre Royaume-Uni l’impérieuse nécessité du respect du principe de proportionnalité, la question reste posée néanmoins, face à l’ingérence dans leur vie privée que constitue pour les individus le système « smart borders », de la nécessité de ce dernier « dans une société démocratique ». L’objectif de contrôle des frontières de l’espace Schengen ne pourrait-il être atteint avec les instruments déjà prévus (Vis, SIS II), sans constituer un nouveau « méga-fichier » européen potentiellement attentatoire aux libertés fondamentales, et qui plus est, sans dépenses supplémentaires ?

L’argument de bon sens enfin ne doit pas être écarté, qui porte à estimer que la collecte d’un tel nombre de données sera inévitablement, dans un certain nombre de cas, incomplète ou erronée, ce qui risque de conduire à un grand nombre de signalements et de mobiliser de nombreuses ressources, sans pour autant améliorer la sécurité.

Il est donc encore temps au final de se demander si le rapport coût-avantages est vraiment à l’avantage du nouveau système smart borders. Mais la vraie question semble plutôt de savoir si l’Europe de la démocratie, de l’Etat de droit, et du respect des droits fondamentaux est ou non soluble dans l’Europe de la sécurité…Le plus cruel oxymore est celui d’une Europe à la fois sûre et respectueuse des droits fondamentaux

SITUS JUDI BOLA RESMI

BO TOGEL ONLINE

BO TOTO TOGEL

SLOT THAILAND

OTAKJITU

SITUS PAY4D SLOT RESMI

SITUS SLOT GACOR

BANDAR TOGEL ONLINE

mon-bia.fr

gpautomobile.be

BANDAR TOGEL ONLINE

SITUS TOTO MACAU

SITUS TOGEL 4D

SITUS TOGEL 4D

SLOT JEPANG

www.viladeroses.cat/upload

Pencil Design Hong Kong Images Gallery Carrosseriebouw DeSmet Belgium File Upload Incubasys File Upload System DjangoPhil Save Directory Mexfe System Logs Nixland India Upload Portal David Kein Cache Storage Fibregin Belgium Upload Area Ambientis Kuhinje Slovenia Upload Limberbutt File Upload Service Trucklandia Remove Directory Buddies Reach Upload Center Pond Expert UK Upload Portal Early Childhood Education UK Images VN Outsourcing File Upload Ortocore Cache Directory Expo Tu Boda Mexico Upload Area Jose Escofet Cache Storage Segunda Que Barato Upload Service Altruist India File Upload Breza-X System Logs JIT Travel Site Directory Construma Belgium Upload Portal ActivDocument Romania System Logs

pcs.org.ph/cache

algerianembassy.kiev.ua/upload

culs-racing.czu.cz/upload

www.pcnewhorizons.com/upload

mianjuxinqiu.com/cache

www.escapades-apa.com/remove

stuccers.nl/item

bilbetkenya.com/wordpress

mattamyhomesoakville.com/images

vogui.org/wordpress

davidprentice.com/sukses

www.belezahd.com.br/remove

vulka.studio/wordpress

pt-htsi.com/upload

jualtanganpalsu.com/wp-includes

meadrin.com/cache

www.foremost-packaging.com/upload

jcicolombia.org/upload

zitayiu.com/upload

magnedoo.com/images

shift.dev.br/web

shift.dev.br/remove

33win1.today/cache

users.sch.gr/vkazazis/cache

nstbusrentalhouston.com/cache

mp3hunter.de/wp-includes

www.jiloca.es/tips

www.luisguide.com/remove

bpmf.org/remove

plaridge.com/wp-content

goodsjapan.vn/upload

mianjuxinqiu.com/remove

mianjuxinqiu.com/wp-includes

stuccers.nl/wp-content

climbbox.es/wp-content

climbbox.es/upload

pracko.com/wp-includes

celiooliveirapsi.com/cache

kubet88ml.com/upload

www.jonathanhussar.com/remove

www.escapades-apa.com/upload

www.antarikshaindia.org/wp-includes

karubi.co/cache

SLOT JEPANG

SLOT JEPANG

SLOT JEPANG

SLOT JEPANG

SLOT JEPANG

SLOT JEPANG

HMTOTO

www.uinjakarta.ac.id

stuccers.nl/images

climbbox.es/wp-content

jilislotfree.com/wp-content

gcash2win.org/wp-includes

gcash2win.org/cache

mattamyhomesoakville.com/wp-includes

lightheights.com/wp-includes

www.pcnewhorizons.com/wp-includes

pt-htsi.com/images

peugeotlelac.com.br/wp-content

yupoodesigner.ru/images

www.huxleyandco.co.uk/wp-includes

www.vitacomfort.co.uk/wp-includes

shift.dev.br/cache

glassonpharmacy.ie/uploads

abc8.equipment/wp-includes

sicesoftware.com/images

nstbusrentalhouston.com/images

inplainsightatx.com/uploads

www.vitacomfort.co.uk/images

espaidaruma.com/images

plaridge.com/images

www.xiaokaxt.com/images

www.svadst.com/images

themetamorainn.com/images

hagobuy.ru/images

www.amirinia.com/images

sandhillsglobalyouthcomplex.com/images

limefc.com/images

thegrandcapital.com/images

polysistemas.com/images

www.terralife.nl/images

www.pijahead.com/wp-includes

h2ex.com.au/upload

oyoucookcook.com/remove

gr-beauty.ru/wp-includes

amesyn.com/cache

magroematuoka.com.br/remove

eaction.tech/wp-includes

allupdatenews.info/wp-includes

decarliadv.com.br/wp-includes

emsider.agency/wp-content

lavinshop.com/wp-content

www.runweb.re/wp-includes

www.luckylady.pub/wp-includes

charlottemade.site/wp-includes

kronamebel73.ru/wp-includes

ufastyle.com/wp-includes

tasukel.com/wp-includes

by-ww.top/wp-includes

www.nyatauto.com/wp-includes

naturalnecentrumurody.pl/wp-includes

upqroo.edu.mx/upload

skodacarsclub.sk/wp-includes

cannacube.store/upload

www.pijahead.com/remove

celiooliveirapsi.com/remove

h2ex.com.au/wp-includes

kubet88ml.com/wp-content

gr-beauty.ru/wp-content

www.caninavalencia.com/wp-includes

amesyn.com/remove

www.jonathanhussar.com/wp-includes

eaction.tech/cache

decarliadv.com.br/wp-content

emsider.agency/wp-includes

lavinshop.com/wp-includes

www.runweb.re/wp-content

charlottemade.site/wp-content

88clb20.pro/wp-content

kronamebel73.ru/upload

SLOT JEPANG SLOT THAILAND TOGEL ONLINE SLOT DANA

karubi.co/remove

kristhorkelson.ca/wp-includes

kristhorkelson.ca/remove

www.belezahd.com.br/wp-content

skodacarsclub.sk/wp-content

hometechoptions.com/wp-includes

hometechoptions.com/remove

brooklynnicals.site/wp-content

artifyit.shop/wp-content

artifyit.shop/upload

www.cleaningbusinessnews.com/remove

gpsintercambio.com/wp-includes

gpsintercambio.com/remove

livessen-health.com/wp-content

livessen-health.com/cahce

cordillerageo.com/wp-includes

cordillerageo.com/upload

fluirpublicidade.com/cache

lifeincaps.com/wp-content

lifeincaps.com/remove

warehouseandoperationsasacareer.com/wp-includes

warehouseandoperationsasacareer.com/remove

vzabogados.com.co/wp-includes

www.caninavalencia.com/cache

combured.com.mx/wp-includes

combured.com.mx/remove

www.ecogriek.nl/upload

www.nantes.com.pl/wp-includes

www.nantes.com.pl/upload

chiricuto.shop/wp-includes

chiricuto.shop/remove

kurochkaryabazoo.ru/wp-includes

kurochkaryabazoo.ru/upload

www.vecteur.ch/wp-includes

www.vecteur.ch/remove

www.amirinia.com/wp-includes

www.amirinia.com/cache

mutajogera.com/wp-includes

mutajogera.com/upload

tampui.com/upload

sandhillsglobalyouthcomplex.com/wp-content

sandhillsglobalyouthcomplex.com/remove

limefc.com/godsend

limefc.com/upload

thegrandcapital.com/wp-includes

thegrandcapital.com/upload

www.sfarrand.com/wp-includes

www.sfarrand.com/wp-includes

polysistemas.com/wp-includes

polysistemas.com/remove

blackbridgephilanthropic.com/wp-content

blackbridgephilanthropic.com/cache

vanessadew.com/images

masterclean.live/home

masterclean.live/upload

blucabana.com/wp-includes

blucabana.com/remove

remedionatural.com.br/wp-includes

remedionatural.com.br/upload

nitreous.com/wp-content

nitreous.com/images

www.artruffle.com/wp-includes

www.artruffle.com/new

blessedrentalcars.com/wp-includes

blessedrentalcars.com/upload

aanstekersxl.nl/wp-includes

aanstekersxl.nl/upload

iloventr.com/wp-includes

iloventr.com/upload

veganfoodphoto.com/wp-includes

veganfoodphoto.com/cache

vulka.studio/wp-content

vulka.studio/upload

rotinazen.com/wp-includes

rotinazen.com/images

www.scalabaseconf.com/wp-includes

www.scalabaseconf.com/images

tirolchoppers.at/wp-includes

tirolchoppers.at/images

hotel-taunusblick.de/remove

desdux.com.au/wp-includes

desdux.com.au/upload

verteshome.hu/wp-includes

verteshome.hu/images

cercledesoie.com/wp-includes

cercledesoie.com/remove

labriaga.com/wp-includes

labriaga.com/cache

eco-fire.gr/wp-includes

parqueteria.es/wp-content

cadamuromontagna.com/wp-includes

cadamuromontagna.com/images

thesustainablecorp.org

egvisir.org

thesaltdoll.org

therockassociation.org

therackonline.org

thepowerhousemethod.org

thenewtonproject.org

themesfree.org

TheHelpersHouse.org

thedockclinic.org

thejunglepreserve.org

explorerswesteurope.org

edgarhardingmovie.com

blucabana.com/images

www.ecogriek.nl/images

dialanail.com/images

sycamorecredit.com/images

beauty21.ca/images

lesnydomseniora.pl/images

decongex.com.br/images

situs toto terpercaya

bandar togel hk

espaidaruma.com

meblimaker.com.ua

OTAKJITU

PAY4D SLOT

BANDAR TOGEL HK

SITUS PAY4 TERPERCAYA

SITUS TOTO TOGEL

BANDAR TOGEL HK

SITUS TOGEL 4D

SITUS TOGEL 4D

NCX Host Flosmed Noor Eshtech Buddies Reach CSO Partnership AISEC Pusan Ant Vietnam Sustainable Build Pollution Issues Insomniacs The Countries Of On Rock Energy Saving Secrets Eco Friendly Kids AIC THU
Slot gacor slot terbaik 2025 slot gacor hari ini slot online gacor maxwin slot online gacor maxwin Slot Online 2025 slot gacor 2025 shttps://www.warnstee.nl/ mancing138 mancing138 mancing138 mancing138 mancing138 mancing138 mancing138 mancing138 Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor https://www.associazionerandi.org Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot gacor anti rungkad https://vivirdelafotografia.es/